Les Fiefs Viticoles

 

 

Le vignoble de LA FOYE-MONJAULT

 

                        Le travail de mémoire

 

                        La foire d’antan revit, de façon symbolique, depuis 2001, sous l’appui de l’association « Les Fiefs Viticoles », qui, développe l’action de mémoire de l’ancien terroir viticole grâce en outre, à des recherches historiques menées aux Archives départementales de NIORT. Cela aboutit à des animations lors de cette journée annuelle comme par exemple la découverte du public de cet ancien terroir en organisant une randonnée à travers la commune « A la recherche du vignoble perdu ».

                        Le « GAEC des Bois » a replanté sur La Foye Monjault quelques ares de négrette, cépage originaire de Chypre et cultivé avant cette catastrophe. La première commercialisation de ce vin a eu lieu lors de la manifestation de la nouvelle foire, le 20 Octobre 2002.

 

  La remise en état du petit patrimoine  

Les vignobles étaient parfois assez éloignés des maisons d'habitation. Le travail nécessaire à l'entretien de la vigne nécessitait de nombreuses journées de travail avec un personnel conséquent et du matériel.

Il était donc très pratique de pouvoir se restaurer sur place, dans le vignoble, voire même d'y cuisiner. C'est ainsi que l'on a vu se construire de petites cabanes d'abord sommairement meublées, mais  qui avec le temps se dotèrent de tout le confort. Certaines disposent même d'une cave avec un escalier en pierre. Elles sont équipées  d' une cheminée en pierre de taille  pour faire confortablement la cuisine. Un cadran solaire sur la façade permettait de lire l'heure 

Les restaurations vont donc bon train

en 2005 ce fut celle-ci

 

en 2006

La commune de La Foye Monjault  avait reçu en donation de mme France BIRARD, née LANGOUET, un terrain sis au lieu dit la PLANTE AUX MOINES.

Sur ce terrai  se trouvaient les ruines d'une cantine de  taille supérieure à la moyenne

Mr xxx  Président de l'Association remis à mme  Maire de La Foye Monjault un chèque de deux mille cinq cents euros pour permettre la restauration.

On voit le soin apporté à cette réalisation . deux pièces dont une avec une superbe cheminée en pierre taillée

 

suite: La mort des vignes

M'ecrire...Pour m'écrire